Les instances Montessori nationales et internationales

Le monde Montessori comprend plusieurs instances au niveau national et international. Nous vous présentons ci-après quelques unes des instances Montessori qui œuvrent chaque jour au respect de la pédagogie Montessori.

Association Montessori Internationale (AMI)

En 1929, Maria Montessori a créé l’Association Montessori Internationale (AMI). Cette association existe toujours et est située à Amsterdam.

Le rôle de cette association est d’aider au développement naturel de l’être humain de la naissance à la maturité avec pour objectifs la défense et la diffusion des principes pédagogiques formulés par Maria Montessori.

Un de ses rôles particuliers est d’être le gardien de l’héritage de Maria Montessori en ayant la responsabilité d’articuler la philosophie et la pratique Montessori pour répondre aux besoins des enfants et influencer les paradigmes d’éducation dans un monde changeant rapidement.

En France, plusieurs structures nationales sont reconnues par l’AMI.

Site internet Association Montessori Internationale (AMI)

Association Montessori de France (AMF)

L’association Montessori de France :

    • œuvre à la défense des droits de l’enfant
    • promeut la philosophie initiée par Maria Montessori
    • développe le mouvement Montessori en France.

Elle soutient les écoles qu’elles soient en projet ou déjà installées, organise des colloques, conférences et journées d’étude et développe des partenariats avec les acteurs de l’éducation.

Site internet Association Montessori de France (AMF)

Les centres de formation français AMI

L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM)

Cet institut propose des formations d’éducateurs et d’assistants AMI pour les cycles 0-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans, ainsi que des formules s’adressant aux parents ou aux professionnels désireux de découvrir la pédagogie lors d’un week-end par exemple.

Site internet ISMM

Le Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF)

Ce centre de formation forme des éducateurs AMI pour encadrer des enfants de 6 à 12 ans. Les formations ont généralement lieu pendant d’été.
L’AMF et l’ISMM proposent conjointement une Charte des Écoles Montessori de France dont Les Pouces Verts a été la première école signataire en 2011.

Site internet CFMF

La Fondation Montessori de France

Il existe également la Fondation Montessori de France qui, depuis 2014 sous l’égide de la Fondation de France, apporte son soutien aux organismes qui aident à faire rayonner la pédagogie Montessori en France.

Site internet Fondation Montessori de France

S’inscrire à la Newsletter Les Pouces Verts Montessori

Recevez les actualités de l’école et du monde Montessori