Se construire soi et comprendre son environnement

« Aide moi à découvrir le monde. »

Dans cette deuxième étape de croissance qui va de l’âge de 6 ans à l’âge de 12 ans, l’enfant subit d’énormes changements physiques et psychologiques. Il a de grandes curiosités intellectuelles. Les besoins de la période précédente subsistent, et d’autres, plus spécifiques, apparaissent :

  • besoin d’une vie personnelle,
  • besoin de dignité, c’est-à-dire d’être pris au sérieux,
  • besoin d’être respecté et traité comme une personne responsable,
  • besoin d’être écouté pour soi-même et de pouvoir s’exprimer librement,
  • besoin d’être estimé pour s’estimer soi-même,
  • besoin d’être responsable, pour découvrir soi-même les conséquences de ses actes.

Le besoin fondamental est de construire l’homme moral.

L’enfant de 6-12 ans a envie d’apprendre les mœurs et les coutumes de sa société et de comprendre les rapports sociaux. Il veut vivre avec les autres, être à l’aise parmi les hommes. Pour cela, il cherche à se situer :

  • dans le cosmos,
  • sur la terre,
  • dans l’histoire,
  • dans le temps de sa famille,
  • dans sa propre histoire,
  • dans le temps immédiat,
  • dans le monde contemporain,
  • dans la nature,
  • dans le travail des hommes.

Toutes ces découvertes doivent se faire par l’observation personnelle et l’expérimentation par l’enfant, plutôt que par l’enseignement théorique fondé sur les explications et les expériences des adultes.

Comment Les Pouces Verts répondent-ils à ce besoin de l’enfant dans la recherche de sa place ?

Une ambiance sociale riche

La coexistence d’enfants d’âges différents, au sein d’une même classe, crée un milieu favorable au développement du sens social fondé sur l’entraide, le respect mutuel, le plaisir de donner et celui de recevoir. Cet environnement donne à l’enfant la possibilité d’enseigner à un autre enfant, pour mieux concrétiser ses propres expériences.

Un matériel pédagogique élaboré

Ce matériel permet à l’enfant de construire et d’acquérir des connaissances par l’expérience concrète. Sa démarche devient semblable à celle d’un scientifique : en prenant le temps qu’il faut, il procède par tâtonnements, avec une succession d’essais et d’erreurs, avant d’arriver à la découverte de la loi, de la règle, du théorème. L’enfant passe du domaine de l’expérience à celui de la pensée.

Une ouverture sur le monde extérieur

A cet âge, il est fondamental pour l’enfant d’explorer en dehors des cadres limités de la famille et de l’école. Le travail scolaire doit être relié à la vie. Des sorties en dehors de l’école sont organisées avec l’aide des parents.

Une libération de l’enfant

Il est important de laisser prendre des risques à l’enfant et de lui donner des responsabilités. A cette époque se joue, en particulier, la mise en place de l’équilibre délicat entre risque et protection.

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