La classe 2-3 ans est un lieu de vie permettant la construction de l’identité de l’enfant
« Aide moi à être moi-même »
La classe Montessori pour les enfants âgés de 2 à 3 ans est une petite classe. Elle fonctionne avec un effectif maximal de 14 enfants accompagnés par 2 éducatrices. L’enfant peut intégrer la classe selon ses besoins. Cela peut donc aussi se passer en cours d’année scolaire. Il est toutefois conseillé de contacter l’école le plus tôt possible pour avoir un entretien avec les éducatrices.
Les premiers jours de l’enfant de 2-3 ans dans la classe Montessori
Quand le moment semble approprié pour lui, en fonction de son âge, de sa maturité, de ses relations avec ses parents et sa famille, l’enfant va venir en classe pour la première fois.
Nous demandons alors à un des parents ou à une personne très proche de l’enfant d’être présent lors des premières matinées. Ainsi le parent accompagne l’enfant dans le vestiaire qui fait partie intégrante de la classe, peut l’aider à se préparer, puis s’y assied dans un fauteuil. L’enfant commence alors à observer les autres enfants en action, et peu à peu, de lui-même, va aller vers le matériel, les autres enfants ou une éducatrice. Il peut ainsi faire plusieurs aller-retour entre la classe et son parent, et conforter ainsi son besoin de sécurité.
Quand le moment semblera opportun au parent ou aux éducatrices, le parent pourra quitter la classe. Ce processus peut durer plusieurs jours jusqu’à ce que l’enfant ait acquis suffisamment de confiance pour quitter ses parents sereinement.
Il peut alors bénéficier pleinement de l’ambiance préparée pour lui.
Un environnement qui répond aux besoins essentiels de développement du petit enfant
C’est en trouvant une réponse aux périodes sensibles qu’il traverse que le petit enfant va pouvoir construire sa confiance en lui. Les périodes sensibles à l’ordre et au mouvement ont atteint le maximum de leur efficacité et commencent à décroître vers l’âge de 2 ans. Celles du langage, du comportement social et du raffinement des sens vont rester très actives encore plusieurs années.
Périodes sensibles de l’ordre et du mouvement
Ordre et mouvement sont au cœur de l’ambiance de la classe. Période sensible à l’ordre, cela ne signifie pas que l’enfant va ranger tous ses jouets ! Il va par contre connaître la place de chaque objet (si elle en a une !), aimer le retrouver à sa place. C’est ainsi qu’il se sécurise. La régularité des menus, les routines de la sieste, la disposition intangible du matériel sur les étagères, l’organisation précise de la sortie dans le jardin, le découpage temporel des activités… vont augmenter son sentiment de sécurité tout en lui permettant d’intégrer les règles de la vie sociale. Quant au mouvement, tous les travaux qui lui sont proposés sont axés sur le mouvement, mouvements engageant tout le corps, mouvements nécessitant une motricité fine : presser un agrume, faire du vélo, dessiner, travailler avec la tour rose, prendre soin délicatement des plantes, se coiffer, grimper…
Période sensible du langage
Un matériel pédagogique de langage est proposé à l’enfant pour développer et affiner son langage, en particulier l’enrichissement de son vocabulaire. Le matériel Montessori est constitué d’images, d’objets, de comptines, d’histoires, de chansons… Il est disponible en français dans la classe. L’équivalent est proposé en anglais au cours d’interventions hebdomadaires. A cet âge, l’enfant est sollicité à s’exprimer et à participer à des conversations. Le dialogue, dans une ambiance de communication vraie avec l’éducatrice et les autres enfants, l’aide à accepter les différences et à s’en enrichir. Cela le conduira au respect et à l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
Développement sensoriel
L’enfant aime imiter ce que font les adultes. Les activités de développement sensoriel lui permettent d’améliorer sa motricité, de développer sa concentration et l’aident à devenir indépendant, à prendre soin de lui-même, des autres et de son environnement. Un matériel spécifique est mis à sa disposition pour :
- affiner ses cinq sens
- développer son intelligence active et créative
Développement social
Ordre, mouvement, langage participent au développement social de l’enfant, et également l’ambiance culturelle riche qui lui est proposée, à travers l’écoute de la musique, de chansons françaises et anglaises, d’activités de peinture, d’ateliers du goût…
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