Construire l’homme moral
« Aide-moi à penser
par moi-même. »
Comme le cycle 6-9, le cycle 9-12 fait partie de la deuxième étape de croissance.
Le besoin fondamental de l’enfant de cet âge est de construire l’homme moral. Pour permettre cela, les besoins spécifiques suivants apparaissent :
- besoin d’une vie personnelle,
- besoin de dignité, c’est-à-dire d’être pris au sérieux,
- besoin d’être respecté et traité comme une personne responsable,
- besoin d’être écouté pour soi-même et de pouvoir s’exprimer librement,
- besoin d’être estimé pour s’estimer soi-même,
- besoin d’être responsable, pour découvrir soi-même les conséquences de ses actes.
L’enfant de 6-12 ans a envie d’apprendre les mœurs et les coutumes de sa société et de comprendre les rapports sociaux. Il veut vivre avec les autres, être à l’aise parmi les hommes. Pour cela, il cherche à se situer :
- dans le cosmos,
- sur la terre,
- dans l’histoire,
- dans le temps de sa famille,
- dans sa propre histoire,
- dans le temps immédiat,
- dans le monde contemporain,
- dans la nature,
- dans le travail des hommes.
Toutes ces découvertes doivent se faire par l’observation personnelle et l’expérimentation par l’enfant, plutôt que par l’enseignement théorique fondé sur les explications et les expériences des adultes. C’est ainsi que l’enfant va développer sa capacité d’abstraction ; c’est vers 9 ans que cette capacité va se révéler pleinement.
Comment les Pouces Verts répondent-ils à ces besoins ?
Pour aider l’enfant dans la recherche de sa place parmi les hommes, dans l’espace et dans le temps, nous proposons :
- Une ambiance sociale riche
La coexistence d’enfants d’âges différents, au sein d’une même classe, crée un milieu favorable au développement du sens social fondé sur l’entraide, le respect mutuel, le plaisir de donner et celui de recevoir. Cet environnement donne à l’enfant la possibilité d’enseigner à un autre enfant, pour mieux concrétiser ses propres expériences.
- Un matériel pédagogique élaboré
Ce matériel permet à l’enfant de construire et d’acquérir des connaissances par l’expérience concrète. Sa démarche devient semblable à celle d’un scientifique : en prenant le temps qu’il faut, il procède par tâtonnements, avec une succession d’essais et d’erreurs, avant d’arriver à la découverte de la loi, de la règle, du théorème. L’enfant passe du domaine de l’expérience à celui de la pensée.
- Une ouverture sur le monde extérieur
A cet âge, il est fondamental pour l’enfant d’explorer en dehors des cadres limités de la famille et de l’école. Le travail scolaire doit être relié à la vie. Des sorties en dehors de l’école sont organisées avec l’aide des parents. On pourrait proposer une expérimentation du monde du travail en offrant à l’enfant des stages selon ses intérêts : chez un vétérinaire, un pépiniériste…
- Une libération de l’enfant
Il est important de laisser prendre des risques à l’enfant et de lui donner des responsabilités. A cette époque se joue, en particulier, la mise en place de l’équilibre délicat entre risque et protection.
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