L’école Montessori jusqu’à 15 ans

Les Pouces Verts accueillent les enfants jusqu’à 15 ans, soit généralement la fin du collège. L’école les prépare donc à leur entrée au lycée général ou professionnel, ou dans un autre type d’établissement. Pour intégrer un lycée public ou privé sous contrat, l’élève doit passer un examen, celui de l’entrée en 2nde.

Une année de préparation

L’année précédant son départ, les éducateurs vont s’assurer de l’homogénéité de son niveau dans l’ensemble des matières.

Si l’enfant le demande, son travail sera noté. La différence de chaque jeune étant reconnue et valorisée dans l’école, il peut avoir un projet personnel différent. Dans ce cas, l’école adapte le travail de l’enfant. Par exemple, l’éducateur peut proposer à l’enfant d’étudier une seule langue, de suivre une formation spécifique dans certaines matières ou lui permettre l’alternance en entreprise.

L’importance de terminer les cycles

Si un enfant est amené à quitter l’école avant 15 ans, dans le cas où le nouvel établissement n’utilise pas la méthode Montessori, il est préférable que le départ ait lieu en fin de cycle. Pour intégrer une école publique en France, généralement, il n’y a pas d’autres formalités que de présenter un bulletin scolaire des Pouces Verts.  Pour une entrée au collège, un test pourra être organisé par le collège.

Chaque projet d’enfant, et donc chaque parcours d’enfant est différent.

S’inscrire à la Newsletter Les Pouces Verts Montessori

Recevez les actualités de l’école et du monde Montessori