L’anglais dès 2 ans

L’apprentissage de l’anglais concerne tous les enfants de l’école de l’âge de 2 ans jusqu’à 15 ans.

Dès la classe des 2-3, les enfants sont en contact avec l’anglais. Une assistante d’origine anglaise est présente en classe quatre matinées par semaine. Selon le contexte, les échanges pourront avoir lieu en français ou en anglais. Le mercredi matin et tous les après-midi, elle est en classe 3-6 et 6-9 avec la fonction d’assistante ou bien d’intervenante en anglais.

L’anglais dans la classe 6-9 ans

Le travail en anglais se fait oralement jusqu’à 8 ans. Cela permet de ne pas interférer avec l’apprentissage de l’écrit en français, langue dans laquelle l’enfant peut ainsi construire des références solides. Les enfants abordent ensuite le travail écrit en anglais.

L’anglais dans la classe 9-12 ans

Une intervenante de langue anglaise est dans la classe 9-12 deux matinées et un après-midi par semaine.

Le travail a lieu en petits groupes. Outre les activités, la lecture et l’écriture, les enfants aiment beaucoup s’exprimer par le biais du théâtre et organisent tous les ans un spectacle en fin d’année.

L’anglais dans la classe 12-15 ans

Les 12-15 bénéficient pour l’anglais et l’espagnol d’un enseignement avec des intervenants dont c’est la langue maternelle.
Ils mettent en pratique ces langues :

  • pendant leurs différents voyages
  • lors d’échanges avec des collèges Montessori étrangers (Etats-Unis, Italie, Suède, …)
  • lors de leur participation à des manifestations comme le MMUN (Montessori Model United Nations)
  • dans le cadre de spectacles de leur propre création (théâtre, jeu de rôle, chanson, …)

Ils reçoivent également chez eux des jeunes de collèges Montessori étrangers. Le collège est également actif dans le projet européen EMMEX (European Montessori Multi-EXchange) avec des collèges espagnol, suédois, allemand, autrichien… Dans ce projet, la langue de travail commune orale et écrite est l’anglais.

L’éducateur d’arts plastiques étant de langue anglaise, les enfants qui le souhaitent peuvent continuer de perfectionner leur anglais pendant cette activité.

Des enfants de plusieurs nationalités

Il est important de noter que des enfants de tout âge de familles américaines, anglaises, suédoises, allemandes, fréquentent l’école. La langue anglaise est donc une langue utilisée entre les enfants dans la classe ou le jardin pour communiquer entre eux. Entendre la langue parlée par des enfants de leur âge les aide et les encourage tous à l’apprentissage de la langue.

S’inscrire à la Newsletter Les Pouces Verts Montessori

Recevez les actualités de l’école et du monde Montessori