L’observer, s’entraider, se respecter

Quelque soit le continent dans lequel on se trouve, les petits enfants observent les plus grands et les prennent comme modèle.

Le mélange des âges permet :

  • aux plus grands de jouer le rôle d’aîné. Ils aident les plus jeunes ce qui leur permet :
    – de prendre confiance en eux ;
    – d’assurer leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris ;
    – d’apprendre la patience et le respect ;
  • aux plus jeunes de prendre leur autonomie par rapport à l’adulte. Ils apprennent l’obéissance et le respect de l’aîné. Il est important que, lors du cycle, l’enfant puisse faire l’expérience de passer du rôle du plus jeune au rôle d’aîné, ce qui compense aussi sa place dans la famille ;
  • de développer l’entraide : les enfants aiment beaucoup s’entraider. Le mélange d’âge est vraiment intéressant lors des travaux de groupes, car chacun trouve sa place et les plus jeunes apportent autant aux plus âgés.

Permettre à l’enfant de progresser à son propre rythme

Le matériel disponible s’adresse aux enfants d’un cycle de 3 années. Par exemple le même matériel dans une classe de 6-9 ans va être disponible pour les enfants de 6, de 7 , de 8 et de 9 ans. Cela laisse la possibilité à l’enfant d’avancer à son propre rythme. Il peut progresser très rapidement dans une discipline qui l’intéresse particulièrement ou revoir une notion sans avoir l’impression de faire un travail de petit.

Ce mélange des enfants d’âges différents aide ainsi à leur développement non seulement intellectuel, mais également autant comportemental et social.

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